Pourquoi est-il important de mettre en place une stratégie digitale ? (Partie 1)

Que ton projet soit de lancer une entreprise en ligne, devenir influenceur ou tout simplement avoir un blog : avoir une stratégie digitale est important pour plusieurs raisons, notamment pour te permettre de savoir quel voie prendre.

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

Une stratégie digitale est un ensemble d’action qui est organisé d’une manière bien précise. Cette stratégie digitale va te permettre de réussir un objectif bien précis, un but etc… Le plus important est le terme stratégie, le digital est la plateforme que l’on utilise. Ce dernier ayant des codes, la stratégie va devoir alors s’adapter.

Comment établir une stratégie ?

Sans stratégie, on navigue sans savoir où aller, et ça sera inévitable : on va se perdre. Le but d’une stratégie va nous permettre d’atteindre des objectifs plus ou moins précis. Mais comment définir ses objectifs ? Et du coup notre stratégie ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

  1. Quel niche ?

Que ça soit dans l’influence, pour un blog ou encore une entreprise, il nous faut une niche. Pour Amazon par exemple, au début, ils étaient spécialisée dans le secteur du livre, Sephora dans le secteur du cosmétique ou encore Squeezie à ses débuts, c’était le gaming. Il faut savoir où est ce qu’on démarre. Je vous conseille de choisir votre niche par rapport à ce que vous appréciez dans la vie de base, travailler sur des sujets qui nous intéresse peu est au final peu motivant.

2. Notre cible ?

Ensuite savoir quelles types de personne on vise. Savoir notre public cible va ensuite nous permettre de mieux mettre en place notre stratégie. Plutôt les hommes ou des femmes ? Quelle tranche d’âge ? Quelles situations ? Particuliers ou entreprises ? Quels centres d’intérêts ? Visualiser notre audience est vraiment très important car ça nous permet aussi de concrétiser tout ça et cela va aussi nous aider à façonner notre contenues, nos créations pour qu’il soit adapter à son public.

Ensuite quand on connait notre public cible, il va falloir choisir la plateforme qu’on utilise et la plus adaptée. Si on vise un public plutôt jeune, Tiktok sera bien adapté contrairement à Facebook qui aujourd’hui serait adapté pour un public plus mature.

Une fois tout cela fait, il vous faudra établir des objectifs concrets. Non seulement cela aidera à façonner votre stratégie mais ça vous gardera motivé. Il ne faut pas viser des objectifs trop hauts , il faut que ça reste atteignable mais pas non plus trop simple. Par exemple :

  • Avoir plus de 200 visites par jour sur votre blog pendant 30 jours ?
  • Gagner 1000 abonnés sur votre Instagram en 90 jours ?
  • Avoir 1000 hours de watch time sur Youtube ?
  • etc….

Webydeez.

5 commentaires sur “Pourquoi est-il important de mettre en place une stratégie digitale ? (Partie 1)

Ajouter un commentaire

  1. Hello 🙂,
    Je comprends maintenant à quel point c’est important. Il faut que me pose tranquillement et que je mette en place une stratégie digitale pour mon blog.
    J’aurai bien besoin d’avoir ton avis là-dessus si tu es d’accord 🙂 ?

    J'aime

Répondre à Naisha Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :