Pourquoi est-ce important d’avoir un calendrier éditorial ?

La motivation est très importante pour continuer nos projets sur la durée mais être mal organisé, peut nous faire perdre parfois cette chère et tendre motivation. Voilà pourquoi tu devrais mettre en place un calendrier éditoriale.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?


Un calendrier éditorial est un outil de planification. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble des différents contenus à produire au cours d’une journée, d’une semaine, d’un mois voire d’un an sur un ou plusieurs médias.


Pourquoi est ce important ?

Le calendrier éditorial va vous permettre de vous structurer, d’avoir une vision d’ensemble et donc par là même occasion, va vous permettre de rester motiver. Le planning éditorial va vous permettre de travailler en avance sur des sujets déjà réfléchis, ça vous évitera non seulement de travailler au dernier moment mais vous évitera aussi les pannes d’inspiration, quand on ne sait plus quoi aborder. De plus, cela évite de nous perdre et ça nous impose une discipline. Et dans le milieu digital, la discipline est de rigueur.


En clair le calendrier éditorial est comme une feuille de route. Cela nous permet de ne pas nous perdre, de savoir ou l’on va, de piloter notre stratégie marketing qui est très importante pour faire grandir notre audience et donc aussi par là, de rester motiver.

En faisant ça, on gagne une cohérence continue sur notre ligne éditorial, on pense en amont à notre contenue, on pourra aussi réfléchir à notre stratégie de référencement sur lequel on reviendra dans un autre article. Ca nous permet aussi de mieux gérer les délais (s’il y en a), de répartir le travail si on travail à plusieurs, et de savoir comment travailler si on est sur plusieurs plateformes à la fois.

Que doit contenir mon calendrier éditorial ?

Il doit tout d’abord contenir la date de fin, le contenu poster, le titre, la personne qui le fait si vous êtes plusieurs, son statut (en cours, terminé , pas commencé) , quel type de contenu , les mots-clefs pour le référencement… Un calendrier éditorial n’est pas fixe, à vous ensuite de le construire selon vos besoins.

On peut aujourd’hui créer un calendrier éditorial de mille et une façon : Sur papier, avec Excel, Google Shift, Calendrier Outlook ou il existe même aujourd’hui des applications comme Trello.

Personnellement aujourd’hui, j’utilise Notion. Le côté positif c’est que je peux tout centrer dessus. Malheureusement, la version française n’est pas encore disponible donc si vous n’êtes pas doués avec la langue de Shakespeare, ça sera un peu compliqué pour vous à prendre en main.

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