Comment améliorer son SEO ? (partie 1)

Dans un précédent article, je t’avais expliquer en quoi c’est important d’avoir une stratégie digital. Ici je vais t’expliquer pourquoi il est important de t’occuper du référencement naturel de ton site. Avant de commencer à t’expliquer pourquoi tu devrais mettre en place une stratégie de référencement naturel (autrement appeler SEO), je vais t’expliquer en quelques points qu’est ce que c’est.

En marketing digital, quand on parle de référencement naturel on parle de SEO (Search Engine Optimisation) qui est l’inverse du SEA (Search Engine Advertising). Une bonne stratégie de référencement naturel nous permet d’arriver dans les top résultats sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing (le St Graal étant d’arriver en 1ère position). Être bien référencé nous permet d’être trouver plus facilement et donc par la même occasion, d’avoir un trafic bien plus important. Nous allons te lister quelques astuces non exhaustives qui te permettront d’affiner ta stratégie SEO.

  • Mots clefs
  • Expérience utilisateur
  • Maillage Interne

Comme je l’ai dit plus haut, la liste n’est pas exhaustive. Plusieurs autres paramètres rentrent en compte pour optimiser son SEO (UX, UI, rédaction SEO friendly..). Et si on n’en parle rarement, le référencement naturel n’est pas UNIQUEMENT que sur les moteurs de recherche. On le retrouve également sur les réseaux sociaux comme Youtube (qui est détenu par Google) ou encore Pinterest. Ci-dessous on va te lister certaines choses qui amélioreront ton référencement.

MOTS-CLEFS

Un mot clef est un mot ou plusieurs mots tapé directement dans la barre de recherche sur un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…) . Quand vous tapez « meilleur restaurant Paris 2020 » se sont des mots-clefs. Ton but ici alors est d’apparaître en 1er position google. Plus tu seras loin, moins de chance tu auras qu’on te trouve.

Tu vas devoir trouver des mots-clefs en rapport avec le thématique de ton site. Ne mets pas des mots-clefs qui n’ont aucun rapport car ça pourrait te coûter très chère. De plus il va falloir privilégier les mots clefs long traine. La différence est qu’un mot-clef long traine est composée de plusieurs mots. Si ton site parle de vente de voiture par exemple, il vaut mieux mettre « vente voiture occasion » que juste « vente » ou « voiture ». Il y a plusieurs raisons à cela : premièrement parce qu’en mettant seulement « vente » par exemple ce n’est pas assez précis. Donc beaucoup de personnes viendront sur ton site mais repartirons aussi tôt et ça peut faire perdre la « crédibilité » de ton site et ça, Google aime pas. Mais en étant aussi précis sur le mot-clef, il y aura non seulement moins de concurrence avec d’autres sites mais également les personnes qui viendront via le référencement seront des personnes qui auront chercher spécifiquement cela. Donc tu auras de potentiels clients ou fidèles sur ton site qui seront réellement intéressés par ce que tu proposes (qualité > quantité).

Expérience Utilisateur

Pour que Google monte ton site sur son moteur de recherche, il faut pouvoir offrir une bonne expérience utilisateur. Ça va passer par l’esthétique du site, est ce qu’il est facile de naviguer sur la plateforme, est ce que c’est clair, le temps de chargement entre les pages (si c’est lent, c’est mauvais) mais également si le site est responsive design (s’il est adapté pour les smartphones ou les tablettes). L’expérience utilisateur n’est donc vraiment pas à négliger.

Maillage Interne

Le maillage interne ça va être d’intégrer des liens sur ton site internet renvoyant sur d’autres articles de ton site. Cela permet à un utilisateur de rester plus longtemps sur ton site mais aussi de naviguer plus facilement sur le site (cf expérience utilisateur). En plus tu es garant des liens que tu postes et donc tu as un total contrôle sur ce que tu fais. De plus Google va plus facilement identifier le sujet traité. Le maillage interne vient contrer le maillage externe qui lui à l’inverse va renvoyer vers des sites externes (un autre blog etc..). Cela augmente aussi le référencement et est très utilise (mais beaucoup moins contrôlable).

Dans une deuxième partie on reviendra sur ce qui rentre en compte pour améliorer ton SEO

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