La monétisation sur Youtube

Aujourd’hui on va parler d’argent, et plus particulièrement, de l’argent sur Youtube.

J’avais déjà fait un précédent article sur l’argent dans l’influence, mais ici on va s’intéresser exactement à la plateforme Youtube.

Pendant un long moment, le grand public a pensé que l’argent sur Youtube c’était ainsi : 1 million de vues = 1000 €. Et si c’était vrai pendant un moment, les choses ont bien changé depuis. En effet, Google (l’entreprise qui détient à Youtube) a fait énormément évoluer la plateforme et notamment sa monétisation.

LA MONÉTISATION SUR YOUTUBE

Les 1000€ pour les 1 million de vues sont plutôt loin de nous maintenant. Aujourd’hui la monétisation se déclare ainsi : l’argent reçu dépendra du CPM de tes vidéos. Qu’est-ce que le CPM ? C’est le Cout par Mille. C’est-à-dire, le cout que Youtube te paie pour 1000 vues. La chose qui peut être intéressante, c’est que le CPM peut varier d’un youtubeur à un autre, voire d’une vidéo à une autre. Il est souvent entre 1$ et monte parfois jusqu’à 40$ pour les plus chanceux. Donc c’est-à-dire que si ton CPM est de 2,5€ et que tu fais 100 000 vues, tu toucheras 250€. Ça c’est dans les faits, sauf que ce n’est pas si simple.

Qu’est-ce qui fait varier la monétisation ?


Malgré le fait que tu es par exemple, un CPM à 2,5€, si tu fais 100 000 vues, tu n’auras peut-être pas 250 €. Pourquoi ? On t’explique :
– Ça dépend du nombre de pubs dans la vidéo : plus il y a de pub, plus tu seras payé.
Des pubs vues : Tu peux mettre 5 pubs dans ta vidéo, tous les viewers ne verront pas les 5. Certains en verront 2, d’autres 4 et encore d’autres peut être 0.
Adblock : je ne t’apprends rien. Si une personne a installé Adblock, elle ne verra aucune pub, donc pas d’entrée d’argent pour le créateur.
Youtube Premium : les personnes ayant un compte Youtube Premium, à l’inverse, te feront gagner plus d’argent.
Ça c’est pour t’expliquer, si tu ne comprends pas pourquoi tu ne touches pas exactement ce que tu pensais gagner sur Youtube. Donc comme tu peux le constater c’est plus complexe. Est-il possible de faire grandir notre CPM ?

La réponse est : oui. Mais comment peut-on faire ça ? C’est tout simple.


Améliorer ton watch time. Plus tes vidéos seront vues, plus ton CPM augmentera.
Ta niche : la niche va énormément impacter ton CPM. Les personnes faisant des vidéos très générales ou divertissement ont un CPM plutôt bas. A contrario, les youtubeurs parlant de finances ont un CPM plutôt haut.
La durée de ta vidéo : plus la vidéo sera longue, plus tu as de chance d’augmenter ton CPM.
Dernier pour la route : le nombre de pubs dans la vidéo. Il va falloir trouver le juste milieu entre pouvoir gagner de l’argent et en même temps de ne pas gêner le viewer. Si tu mets 6 pubs sur une vidéo de 11 minutes, tu peux être sûr que pas mal partiront avant la fin, lassés par ça. À toi de choisir le bon ratio ensuite. J’espère que tu auras appris beaucoup de chose avec cet article.

Si tu souhaites en savoir plus sur le monde de l’influence ou comment augmenter ta propre communauté sur les réseaux, n’hésites pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

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