Le phénomène GymShark !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un phénomène du marketing d’influence. Si une entreprise a bien réussi à en tirer profit, c’est bien l’entreprise GymShark et on va essayer de voir ça dans cet article.

D’abord, GymShark c’est quoi ?

GymShark est une entreprie d’origine anglaise qui est dans l’industrie du textile et du retail. Elle est spécialisée dans le secteur du fitness et produit des vêtements et des accessoires de sport destiné à cette pratique. L’entreprise a été fondée en 2012 par Benjamin Francis et Lewis Morgan, et leur succès ? Ils le doivent aux réseaux sociaux.

Son histoire

C’est Benjamin qui créer la marque alors qu’il n’est qu’ÉTUDIANT en deuxième année de commerce l’université. Il demande de l’aide à son ami Lewis qui le rejoint dans cette aventure, mais il quittera l’entreprise en 2016 pour se consacrer à d’autres projets. L’entreprise a connu une croissance fulgurante, car 8 ans après avoir été créé, l’entreprise est estimé à plus d’1 milliard de dollars (oui oui, tu as bien lu).

Son marketing et sa communication

Benjamin a été fort sur 2 points :

–        Le 1er : il n’a ouvert aucun point de vente physique. On ne s’en rend pas compte, mais il a économisé des coûts considérables que ça soit en terme de loyers, d’assurances ou encore de personnel. Il a déjà par contre ouvert des points de ventes éphémères dans plusieurs villes.

–        Le 2ème : Dès le départ Benjamin a senti que les influenceurs pourraient lui être d’une grande aide pour développer sa marque. Dans les années 2010, l’influence n’avait pas autant de règles et on y connaissait pas grand-chose. Il a alors décidé d’en profiter en décidant de faire appel à de nombreux influenceurs pour mener une énorme campagne d’influence. Il faisait plus que de la collaboration avec ses influenceurs, il faisait du sponsoring. C’est-à-dire que ces derniers ne portaient QUE du gymshark s’ils faisaient un post ou une vidéo d’eux en train de faire du sport. Et comme aux débuts, il n’y avait pas de règles sur les paies dans l’influence, il en a un peu profité en ne rémunérant pas tout le monde et en envoyant des vêtements gratuitement.

Sa stratégie a été payante, car il fait maintenant parti des gros du secteur. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur son parcours et que vous comprenez l’anglais, ce dernier a une chaîne Youtube où il parle de son évolution.

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