Être influenceur : un but en soi ?

Aujourd’hui on va parler, essayer d’amener une discussion, sur le sujet de l’influence. Est-ce qu’aujourd’hui, être un influenceur peut être un but en soi ? Est-ce stable ? Peut-on en vivre sur la durée ? Avantages ? Inconvénients ? On va en discuter dans l’article.

Disclaimer : nous souhaitons seulement discuter dans cet article. Nous ne pensons pas avoir la vérité absolue.

Influenceur un métier ? Oui

C’est un terme qui peut varier selon le contenu produit. Un influenceur sera plutôt et exclusivement sur Instagram. Les personnes étant sur Youtube, seront plutôt appelées des créateurs de contenus. Il y a aussi le terme vidéaste pour certains, des MUA, des comédiens ou encore des journalistes. Bref une panoplie de jolis noms mais nous parlerons des personnes qui gagnent la majorité de leurs revenues (donc au moins 50%) grâce au web. Que ça soit avec leurs revenues Youtube ou les partenariats.

La chose c’est beaucoup professionnalisé et du coup on peut en vivre oui. Mais le métier a également pas mal évolué. Beaucoup de choses ont bougé, et peut-on faire uniquement que ça ?

Pourquoi pas ?

C’est le cas de certains influenceurs. Sur Instagram, on avait pris le cas de Marine LB. En effet, la jeune femme est une créatrice de contenu/influenceuse à temps plein. Elle fait des vidéos sur Youtube, fait des partenariats etc. Ce n’est pas la seule dans ce cas-là, et ceux qu’on trouve dedans sont majoritairement des jeunes influenceurs. Est-ce une mauvaise chose en soi ? Non, bien sur que non. Ils vivent du métier et on l’air de plutôt bien le vivre, même si plusieurs influenceurs nous ont montré à plusieurs reprises, que ce monde n’était pas tout rose…

Oui, mais on peut aussi aller plus loin

C’est le cas d’une bonne partie des anciens youtubeurs. Énormément d’entre eux, ont décidé d’aller plus loin que le stade de créateur de contenus ou encore influenceurs. C’est le cas par exemple de Mister V qui a maintenant fait 2 albums et est devenu un rappeur à part entière, on a également Squeezie qui même s’il continue ses vidéos sur Youtube, possède sa propre marque de vêtements et va bientôt sortir un nouvel album, on a aussi l’exemple de Prime (sur qui ont a fait un article) qui s’est lancé dans le rap et le retail, et chez les femmes on a Gaëlle Garcia qui a créé sa propre marque de maquillage. Ils sont l’exemple type des personnes qui ont profité de la plateforme pour en faire autre chose, même s’ils restent fidèles à leurs abonnés en continuant d’alimenter (pour tous) leurs chaines Youtube (plus ou moins régulièrement)

L’influence : un métier qui rapporte mais pas très stable

Quand on est un grand influenceur, cela peut rapporter beaucoup d’argent (on pense notamment aux personnes de télé-réalité qui gagnent énormément grâce aux placements de produits). Mais comme un artiste, le métier d’influenceur est très instable. Si la plateforme continuera d’exister, les créateurs eux peuvent s’effacer petit à petit et pour différentes raisons : santé, scandale, autre activité et tout simplement incertitude, vu que c’est un métier très jeune. Sécurisé la chose serait alors plutôt intelligent. Si on peut créer sa propre marque ou encore se lancer dans la musique, le mannequinat ou l’acting, en clair ne pas compter sur un seul type de revenus mais le diversifier c’est mieux. Certaines personnes ont aussi tout simplement un métier à côté. On pense à Léna Situations qui travaille chez Jennyfer en tant qu’influenceuse mais également en CDI (en 100% télétravail, la chance).

Dis-nous toi ce que tu en penses du métier d’influenceur, et viens nous suivre sur notre Instagram @webydeez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :