Le SEO sur Youtube

Si le SEO est important pour un site web, il l’ait également sur Youtube pour être bien référencé. Rentrons dans le vif du sujet.

LE SEO? KEZAKO?

Le SEO, on en a déjà parlé sur le blog. C’est ce qu’on appelle Search Engine Optimization ou en français référencement naturel. C’est le fait d’arriver en haut des résultats de recherche (idéalement le 1er). En faisant cela, ça génère du traffic sur notre site en nous coutant exactement ZERO euros (contrairement à son confrère le SEA pour Search Engine Advertisement – ou encore Référencement payant en français). Le SEO est donc très important surtout si tu possèdes peu voire pas de budget pour ta communication et/ou marketing.

CA S’APPLIQUE SUR YOUTUBE ?

En effet, cela s’applique également sur Youtube. Et s’il y a pleins de tips pour augmenter son nombre d’abonnés et de vues sur Youtube, à mes yeux, le SEO est l’un des plus important à prendre en compte.

Comment bien référencer ses vidéos ?

Plusieurs choses sont à prendre en compte pour le référencement de vos vidéos. Youtube est un réseau social, et comme tous les réseaux ils possèdent un algorithme. Bien rédiger/référencer vos vidéos, va l’aider également à mieux proposer votre vidéo (non seulement sur les résultats de recherche mais également en suggestion voire pour les plus chanceux sur la home page).

  • Le titre

Le titre est l’une des choses les plus importantes pour plusieurs raisons. Non seulement c’est la 1ere chose que le viewer verra de votre vidéo, mais cela va permettre également à Youtube de pouvoir classer votre vidéo. Si vous débutez (et donc que vous n’avez pas encore des milliers d’abonnés) je vous déconseille clairement de mettre des titres qui ne disent pas grand-chose de votre vidéo. Par exemple si vous faîtes une vidéo sur des visites d’appartements, ne mettez pas en titre « JE CHERCHE UN APPARTEMENT » mais plutôt « Je recherche un appartement sur Paris – visite logement 2020 ». Oui je te l’accorde c’est beaucoup moins sexy mais cela te permettra d’être mieux référencer. De plus, si un titre est long, la plateforme ne montre pas le titre en entier, la partie visite logement 2020 ne sera donc pas visible par le viewer. De plus, si tu regardes bien j’ai rajouté la ville de Paris et également l’année. En faisant cela, ta vidéo sera accessible à moins de personne mais il y aura également moins de compétitions qu’un terme très généraliste.

  • La description

La description peut accueillir plus de 5000 caractères et ce n’est pas pour rien. Non il ne suffit pas de juste dire « hello les amis, suivez-moi sur les réseaux sociaux et lâchez un pouce bleu », cela ne va pas vous aider à augmenter sur Youtube. La 1er chose que vous allez faire, c’est mettre votre titre dans votre description (d’une façon élégante si possible). Ce n’est pas obligé d’être du copié/collé mais le but étant de reprendre les mêmes mots que dans le titre : « Hello, aujourd’hui on se retrouve dans une vidéo où je recherche un appartement sur Paris en 2020 ». Au-delà de ça, n’hésitez pas à remplir votre description le plus possible. Séparer la description en 2, une partie pour le viewer et l’autre partie pour le référencement.

  • Les tags

Ne skipper pas les tags, cela aussi est important pour aider Youtube a bien catégoriser vos vidéos. Première chose à faire : remettre le titre mot par mort en tag (oui vous avez bien lu, mot par mot) et ensuite mettre la phrase entière. Après cela, ne pas hésitez à mettre des mots similaire « visite maison » mais également ce qu’on pourrait taper (votre nom sur Youtube par exemple ou si vous faites cette visite avec une agence en particulière).

Exemple :

Je suis sur Youtube depuis bientôt 1 an ou j’ai une petite chaine parlant un peu de tout et n’importe quoi. Le référencement est ce qui me rapporte le plus de vues. Mes vidéos sont trouvés via les recherches Youtube et en externe via les recherches SUR GOOGLE (Youtube appartenant à Google, quand tu fais une recherche sur le moteur de recherche, cela te met en avant 3 vidéos youtube en général). Je vais te montrer la différence entre 2 de mes vidéos, une qui a été bien référencer sur Youtube et une autre non.

Ma vidéo pas bien référencée
Ma vidéo bien référencée

Comme tu peux le constater, la 1ère vidéo a beaucoup moins de vues que la 2ème vidéo. Mais pourquoi une aussi grosse différence ? Car j’ai extrêmement bien réussi à référencer la 2ème vidéo contrairement à la 1er. Sur ma deuxième vidéo, + de 90% de mes vues viennent de la recherche sur Youtube. C’est vraiment quelque chose à ne pas négliger, surtout si vous commencez de 0 et que vous avez réellement peu d’abonnés (en dessous de 1000).

  • L’engagement

Car oui, si ce qu’on a cité au début, ce sont des choses que tu contrôles, d’autres facteurs vont venir jouer sur le référencement de ta vidéo, mais ça sera des choses que tu ne pourras pas contrôler. Je pense surtout à l’engagement que va susciter ta vidéo. L’engagement c’est comment vont réagir les viewers face à ta vidéo. Si tu regardes des vidéos sur Youtube, tu auras déjà du voir un(e) de tes youtubeur/euse préféré(e) te demander de liker et commenter la vidéo. Cela va augmenter l’engagement de sa vidéo et donc le référencement de celle-ci. D’ailleurs si ta vidéo acquière un grand nombre de likes et de commentaire en peu de temps, ta vidéo finira en tendance. Et ça c’est le Saint Graal.

  • Watch Time

Enfin, on terminera sur le watch time, qui est également l’un des éléments le plus important à prendre en compte pour le SEO mais qui ne se contrôle pas. Le watch time est le temps qu’une personne passera sur votre vidéo. Le but étant qu’elle reste le plus longtemps possible. Plus votre watch time est haut, plus votre vidéo arrivera en top des recherches mais également en recommandation. D’ailleurs si vous faîtes attention, en recherchant quelque chose sur Youtube, la ou les premières vidéos ne sont pas forcément celle avec le plus de vues.

Si tu souhaites en savoir plus sur le monde de l’influence ou comment augmenter ta communauté sur les réseaux sociaux, n’hésites pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

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