Réussir sur Youtube : la rétention d’audience

Réussir sur Youtube est le souhait de plus de personnes qu’on ne le croit. En effet, selon une étude, plus de 40 % des enfants américains souhaiteraient devenir youtubeur en devenant adulte. Si YouTube semble être accessible au plus grand nombre, il est pourtant loin d’être facile de se faire une place, et encore moins d’en vivre. Aujourd’hui, on va parler de l’un des paramètres les plus importants pour réussir sur YouTube.

1.      Qu’est-ce le watch time ?

Le watch time pourrait se définir ainsi : c’est le temps qu’une personne a passé sur votre vidéo, sur le temps total. En français, on parle de rétention d’audience et non de watch time (au cas où vous le cherchez sur YouTube). En gros pour que vous voyez un peu plus, si vous faites une vidéo de 10 minutes et qu’une personne la regarde « seulement » 5 min, votre rétention d’audience, votre watch time est de 50%.

2. Pourquoi est-ce important ?

Le but de YouTube est de faire rester les viewers le plus longtemps sur leur plateforme. Ce qui est logique après tout. Plus il reste sur la plateforme, plus ils sont à même de regarder des pubs, ce qui génère des revenus pour YouTube et si votre contenu est monétisé, également pour vous. Et donc comme cela est très important pour Google (qui est la maison mère de YouTube), il mettra en avant des vidéos qui ont un bon watch time, et où est-ce qu’il les met en avant ? Sur la page d’accueil. Et c’est la meilleure façon de se faire découvrir, et donc par là, d’avoir plus de vues et également d’abonnés. Mais au-delà de tout ces beaux facteurs, cela montre que votre vidéo est de qualité et n’est pas trompeur. Si les personnes quittent des les premières secondes de votre vidéo, YouTube ne va pas apprécier et ne va pas du tout vous mettre en avant.

3. Quelle rétention d’audience avoir ?

Le plus élevé est le mieux, forcément. Mais sur YouTube cela n’est pas réellement le cas, du moins, pas à vos débuts. Les personnes ne connaissant pas votre chaîne, votre personnalité et ce que vous proposez, quitteront sûrement plus vite, mais à force, vos fidèles eux continueront de regarder vos vidéos. Mais pour que vous ayez une idée, faites en sorte d’avoir au moins 30-32% de rétention d’audience. À peu près 1/3. Après, il y a certaines à chose à retenir :

–        Votre rétention d’audience sera souvent haute au début, car ce sont vos abonnés qui vous regardent.

–        À force de se faire suggérer, la rétention d’audience de votre vidéo baissera, conséquence logique d’être mise en avant par la plateforme. Mais il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Si tu souhaites en savoir sur le monde de l’influence ou comment augmenter ta communauté sur Youtube, n’hésites pas à nous suivre sur les réseaux sociaux. Nous partageons du contenus tous les jours.

InstagramYoutube

Un commentaire sur “Réussir sur Youtube : la rétention d’audience

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :