Comment sont rémunérés les influenceurs ?

Fantasmé, le salaire des influenceurs fait envie. Alors, comment sont rémunérés les influenceurs ? On voit ça aujourd’hui.

Les différents types d’influenceurs.

Avant de se pencher plus sur la manière dont les influenceurs sont rémunérés, il faut également savoir qu’il existe plusieurs types d’influenceurs. Et selon l’influenceur qu’on a en face de nous ou l’influenceur que l’on est, la rémunération va être plus ou moins haute.

Les influenceurs télé-réalité : comme indiqué dans le titre, cet influenceur vient de la télé-réalité. Il est souvent énormément suivi, et a une base d’abonnés (ou fans) plutôt jeune.

Les influenceurs créateurs de contenu : c’est le type d’influenceurs le plus courant. Cet influenceur s’est fait connaître sur les réseaux sociaux en créant du contenu. Le plus souvent sur Youtube, mais également maintenant sur Instagram et dernièrement Tiktok et/ou Twitch.

Les influenceurs – star : Ce sont des célébrités qui profitent de leurs notoriétés pour faire également des placements de produits. L’exemple le plus connu est la famille Kardashian, mais il y a également Jason Derulo sur Tiktok ou Dwayne Johnson.

À savoir que la taille de votre communauté va jouer sur votre rémunération. Il existe plusieurs types d’influenceurs : les nano influenceurs, les micros-influenceurs, middle influenceurs et top influenceurs.

Les différentes manières d’être rémunérés

Adsense

Quand on est créateur de contenu, on a la possibilité d’être rémunérés par Adsense. Mais pour cela ils doivent avoir soit une chaine Youtube (monétisable), soit un blog. Adsense est la partie de Google qui rémunère les créateurs de contenu. Cette dernière vous rémunéra votre salaire le mois suivant. Selon plusieurs créateurs de contenus présents sur Youtube, Adsense ne serait pas leur 1ère source de revenus, bien au contraire. Pour un blog, encore moins. De nombreux bloggeurs ont déjà mis en avant le faible salaire qu’ils se faisaient uniquement avec Adsence (500€ par mois environ).

Les Partenariats

Les partenariats sont souvent la plus grosse source de revenus des influenceurs. Leurs rémunérations vont bien sûr dépendre de leurs communautés, mais également de l’engagement provoqué sur les réseaux sociaux, de la taille de la marque, du contenu qu’ils vont poster sur leurs réseaux (shoutout d’1 min ou moins, vidéo dédiée, IGTV, post instagram ou story). Plus la pub sera longue, plus ça coutera de l’argent à la marque. Cela va dépendre aussi de si c’est seulement pour une fois ou si c’est pour du plus long terme. Si vous souhaitez en savoir plus, Enjoy Phoenix a également fait une vidéo à ce sujet-là.

Les dons

Les influenceurs peuvent également gagner leurs vies grâce aux dons de leurs communautés. Cela passe par exemple par des plateformes comme Tipee par exemple, mais elle s’est encore plus démocratisée avec les lives. On la retrouve notamment sur Tiktok, les lives Youtube mais plus particulièrement sur Twitch.

Les dons entre créateur de contenu et abonnés peuvent rapprocher, mais ce n’est pas quelque chose sur laquelle il faut s’appuyer, les dons étant très instables.

Vendre du merch

Vendre du merch est un très bon moyen pour un influenceur de gagner de l’argent. Le merchandising va être directement à l’influenceur, à ces valeurs, ce qu’il dégage et les personnes se retrouvant en lui iront alors acheter ses produits.

A savoir que ce n’est pas le seul moyen pour les influenceurs d’être rémunérés. Il y a l’affiliation, les podcasts, la musique (hé oui) ou encore de créer sa propre marque. Une partie 2 arrivera sûrement.

Pour en savoir plus au quotidien, n’hésites pas à t’abonner à Webydeez sur les réseaux sociaux.

3 commentaires sur “Comment sont rémunérés les influenceurs ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :