Martine Cosmetics : la réussite de Gäelle Garcia Diaz !

MARTINE COSMETICS : Le pari de Gaelle Garcia Diaz !


Aujourd’hui on va parler de la réussite d’une entreprise, qui doit notamment son succès au marketing d’influence, et plus particulièrement sa créatrice : Gaëlle Garcia Diaz.


QUI EST GAËLLE GARCIA DIAZ ?


Gaëlle Garcia Diaz est actuellement une créatrice de contenu / youtubeuse / influenceuse et depuis quelques années maintenant, la créatrice de la marque de maquillage Martine Cosmetics.
Et pourtant sa carrière, elle ne la démarre pas sur les réseaux sociaux, mais dans les magazines. En effet, cette dernière a notamment posé pour des magasines de charme tel que Playboy, après avoir terminé ces études.

Gaelle Garcia Diaz - Playboy


Par la suite, elle commence à s’intéresser au Poker et devient une joueuse professionnelle. Elle deviendra d’ailleurs présentatrice de l’émission Poker Star en Belgique. En 2014, elle participe à La maison du Bluff diffusée sur NRJ12. Ces débuts dans la télé-réalité, l’emmèneront ensuite dans la « série » Hollywood Girls, qui passait sur la même chaine.
C’est en 2016 qu’elle décide de lancer sa chaine Youtube, et le moins que l’on puisse dire c’est que cela a fait l’effet d’une bombe. Gaëlle n’a rien des youtubeuses beautés traditionnelles. Elle est vulgaire, n’hésites pas à lâcher des insultes toutes les 5 secondes, possède beaucoup de second degré et à un franc parler. Sa première vidéo d’ailleurs en est le bon exemple. Une bonne recette car aujourd’hui, elle comptabilise plus d’1 million d’abonnés sur sa chaine Youtube.


MARTINE COSMETICS – L’INFLUENCE AU SERVICE DU BUSINESS


Avec plus d’1 millions d’abonnés qui vous suivent sur un réseau social, ça serait du délire de ne pas essayer de construire quelque chose.
C’est ce que Gäelle Garcia Diaz a décidé de faire, en créant l’entreprise Martine Cosmetics. Le nom venant du nom qu’elle donne à ses abonnés. Le marché du maquillage est en pleine expansion et on le voit d’ailleurs avec toutes les nouvelles marques qui ont vu le jour sur ses 5 dernières années.


Gäelle a tout compris au marketing et c’est d’ailleurs quelque chose qui est réellement important pour elle, on peut le constater avec ces reviews des marques de maquillage depuis qu’elle a sa propre marque.
Elle a un fort branding, qui correspond à son branding Youtube (les noms des palettes par exemple en est un bon exemple), elle souhaite également avec un maquillage de qualité (ses produits sont cruelty free) et son site et ses packshot sont également excellents.
Et à vrai dire, elle n’avait pas trop le choix. Étant déjà une personnalité, le public allait l’attendre au tournant. Et quand vous êtes déjà populaire et que vous sortez un produit « médiocre » ou du moins qui ne correspond pas aux attentes de votre futur client, ça peut faire mal (on peut le voir avec Maëva Ghenam par exemple).
Si la création de la marque de la jeune belge pouvait être un pari risqué, il ne l’était pas au niveau de « possibles clients ». Gäelle ayant déjà une grosse communauté, et en plus parlant déjà de make up sur sa chaine, il y avait en réalité, pas trop de quoi s’inquiéter à ce niveau-là.

L’INFLUENCE : UN MOYEN PLUS QU’UNE FIN ?


Au final, l’exemple de Martine Cosmetics nous montre peut-être que l’influence serait plus qu’un moyen qu’une fin. Après tout, si demain pour x ou y raison, Gäelle arrête de toucher de l’argent de ses vidéos Youtube et/ou de ses partenariats à cause d’un scandale x ou y, elle aura toujours son entreprise pour assurer ses arrières. Je pense d’ailleurs à titre personnel que le plus gros de ses revenus, elle le tire de son entreprise, et non de ce qu’elle produit sur Youtube ou Instagram.


Mais par contre cela peut se retourner contre elle dans le futur. En effet, Martine Cosmetics, jouissant d’un fort personnal branding, si Gäelle souhaite vendre sa marque, cela pourrait compliquer les choses. Comment faire l’après Martine Cosmetics sans la personne qui l’incarne ?


En attendant, cette réussite nous montre tout ce que l’on peut faire avec l’influence. Après tout pourquoi se limiter à des vidéos sur Youtube ou Tiktok et à des partenariats sur Instagram ?

Si tu souhaites en savoir plus sur l’influence, le marketing digital et/ou comment augmenter ta communauté sur les réseaux suis-moi sur Instagram et Youtube. Et puis surtout, n’hésites pas à t’abonner à la newsletter, pour avoir des conseils chaque semaine dans ta boite email.

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