Etre présent sur tous les réseaux sociaux

Un des meilleurs moyens d’augmenter sa communauté, c’est d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux. Nos amis marketeurs appellent également ça du cross-canal.. 

Être présent sur différents réseaux sociaux 

Cela peut aller de soi dit ainsi : soyez sur plusieurs réseaux sociaux. Sauf que souvent, les gens manquent le but du réseau social et du coup, n’en tirent pas le maximum. Chaque réseau social a un objectif. Le but c’est non seulement d’en tirer le plus d’avantage possible mais également d’éviter ceux qui nous feront gaspiller notre énergie.

Combien de réseaux sociaux ? 

Beaucoup font cette erreur : être présent sur presque tous les réseaux sociaux mais que partiellement. Moi même j’ai fait cette erreur. J’étais sur Instagram, Pinterest, Youtube, Twitter. Résultat ? Je n’arrivais pas à faire grand chose et en plus de cela : ce n’était pas très qualitatif. Tellement qu’au final, je n’ai vu aucun des mes réseaux s’aggrandir. Donc sur combien de réseaux sociaux faut-il être ? Il n’y a pas de recettes magiques. Il faut être sur un nombre viable pour nous au quotidien. Si on peut être que sur deux à fond, et bien on sera sur deux à fond. Tant pis. 

Quel réseau choisir ? 

Le réseau social que vous allez choisir va dépendre tout simplement de ce que vous faîtes, produisez mais également du temps que vous y avez à concentré. Si votre contenu est idéal en vidéo mais que vous n’avez que 3h par semaine à y consacrer, il vaudrait mieux que vous vous dirigiez vers Tiktok que Youtube par exemple. 

Cela va également dépendre des personnes que vous souhaitez viser. Si vous voulez viser des jeunes, là encore Tiktok sera peut être mieux. A l’inverse, si vous visez des personnes plus âgés, Facebook voire même Instagram feront mieux l’affaire. 

C’est également pour ça qu’il est important de définir une stratégie mais également de faire des personas. Savoir qui vous visez sera réellement important pour la suite. 

Au final quel réseau pour quel occasion ?

Si ce que vous proposez est très visuel : Instagram ou Pinterest. Le choix de la plateforme va dépendre de votre objectif et de vos personas.

Vidéo : Youtube et Tiktok. Cela va dépendre du message et du temps que vous avez à y consacrer.

Si vous souhaitez partager votre connaissance : Linkedin. Twitter peut également être pas mal selon votre secteur.

Pour être proche de votre communauté : Instagram, Snapchat.

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